Régalez-vous avec les légumes d’automne !

Lorsque la nature change doucement de couleurs, que l’odeur d’humidité embrase nos forêts, nous savons que l’automne pointe le bout de son nez ! Souvent relogée à la saison des pluies, l’automne nous apporte pourtant de merveilleux légumes et fruits de saison ! Partons-nous balader ensemble en automne…

Commençons par les légumes :

La famille des cucurbitacées (potiron, butternut, courge, potimarron, citrouille…) est en plein essor en automne avec sa belle couleur orange ! Elle est reconnue pour ses vitamines A, C, D et E ! Son goût légèrement sucré nous permet de jouer avec les saveurs sur un sucré-salé. Les enfants apprécient souvent ces légumes.

Le poireau est peu calorique mais regorge de nutriments. Il est un apport en provitamines A, vitamines C et E, fibres et antioxydants. Il est recommandé dans les troubles cardiovasculaire et pour son efficacité diurétique.

Les choux (rouge, blanc, fleur, violet, romanesco, Bruxelles, chinois, brocoli…) peuvent se consommer crus ou cuits et sont peu caloriques, contenant beaucoup d’eau pour certains. Leur richesse en vitamine A, B1, B2, B9, C, en fibres et en antioxydants facilite le transit intestinal. Ils contribuent à diminuer les risques de cancer.

Le topinambour est un légume racine se cuisinant comme la pomme de terre, avec une saveur proche de l’artichaut. Il est riche en fibres, en fer, potassium et en phosphore. Cuisinez-le rapidement après l’avoir acheté, sinon il peut être source de ballonnements. Souvent oublié de nos cuisines, rendait lui une belle place !

Le panais, autre légume racine appartenant à la famille de la carotte, nous offre cru ou cuit, sa délicate saveur sucrée. Il peut être également consommé en potage ou purée. Riche en fibres, il est également source d’antioxydants, de potassium et de magnésium. Il a des effets bénéfiques contre certains cancers.

Place aux fruits d’automne :

La châtaigne, son odeur grillée nous appelle. Elle est source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et riche en vitamines B et C et en amidon « résistant ». Attention, elle peut être calorique si elle est mangée en grande quantité. Elle se marie très bien à nos plats salés pour une saveur sucrée-salée.

La poire, belle source de vitamines et d’antioxydants, elle abaisse le taux de « mauvais » cholestérol. Grâce à sa richesse en fibres, elle nous aide à réguler notre transit intestinal. N’hésitez pas à manger sa peau, qui est plus riche en fibres que sa pulpe. N’hésitez pas à rajouter quelques morceaux de poires dans votre salade composée.

Le kaki, fruit du plaqueminier, parfois aussi appelé plaquemine et a dégusté bien mûr. Il a une belle couleur orange. Il est source de vitamine C, de provitamine A (carotène) qui renforce son action antioxydante.

Le coing, fruit du cognassier, de couleur jaune, en forme de poire est à consommer cuit (compote, confiture, gelée, pâte de coing, en tarte…). Il s’invite aussi très bien dans nos plats salés avec du magret de canard ou de l’agneau. Il est riche en fibres et notamment en pectine, qui retient l’eau, il est un allié anti-diarrhéique efficace.

La pomme, également riche en pectine, source de vitamine C et d’antioxydants, est un des fruits les plus consommés. De nombreuses variétés et couleurs existent, variant légèrement son goût et sa texture. Il est conseillé de la manger avec la peau lorsqu’on la croque. Elle est souvent l’allié idéal des petits creux dans la journée. La pomme s’invite également très bien dans nos plats salés. Une pomme cuite, avec un peu de cannelle et sentez Noël approcher…

Consommer de saison, c’est consommer français et local !

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