Les fruits de décembre

Du côté des fruits, vous pourrez manger en local des kiwis, des kakis, des clémentines de Corse, des  poires et l’indétrônable pomme. Vous pourrez également trouver de la grenade, des pamplemousses, des mangues, des pruneaux sans oublier l’orange.

Le kiwi, très riche en vitamine C, source de vitamine B9 et de cuivre, bien pourvu en vitamine E. Les kiwis sont des fruits qui poussent sur des espèces de lianes grimpantes. Il se consomme tel quel, épluché et se marie bien avec d’autres fruits dans des salades de fruits.

la clémentine est riche en vitamine C et B et est légère en calories. C’est le fruit de l’énergie pour tous pendant les saisons froides et pour lutter contre la fatigue hivernale. Son absence de pépins et sa chair plus juteuse lui a permis de supplanter la mandarine dans le cœur des Français. Facile à transporter, elle se déguste à toute heure de la journée. A table, elle se mêle aux crudités, à la volaille, aux crustacés, aux poissons gras et réveille les plats et desserts grâce à sa touche de fraîcheur douce et acidulée. Elle aime le miel, le chocolat, les épices douces. La Corse est le terroir de prédilection de la clémentine en France car son climat généreux donne aux fruits toute leur saveur.

La grenade est un aliment plaisir grâce à son parfum subtil. Elle donne un agréable petit brin de fantaisie et d’exotisme. Ses couleurs vives apportent de la gaieté dans vos assiettes et ses apports nutritifs participent à notre bien-être. La grenade est particulièrement bien pourvue en vitamine C, en polyphénols et en potassium. Elle se consomme essentiellement crue bien que vous puissiez la faire tiédir ou passer les grains quelques secondes à la poêle lors d’un déglaçage d’une cuisson de viande ou de poisson. Le parfum de la grenade se marie avec bonheur avec des saveurs sucrées, comme des saveurs salées.

Le pamplemousse vendu en France est en réalité une variété appelée Pomélos de la même famille que les pamplemousses. Le Pomelo, variété hybride du pamplemousse, est plus petit, avec une peau jaune. Sa chair peut être jaune ou rose. Réputé pour sa richesse en vitamine C et sa faible teneur en calories, il se déguste cru ou cuit, est très apprécié pour sa fraîcheur et son acidité, notamment en salade. Le pamplemousse a de nombreuses vertus médicinales : il fait notamment baisser le taux de cholestérol. Bénéfique pour les artères, antioxydant, il renforce les défenses de l’organisme. L’extrait de pépin de pamplemousse peut également aider en prévention des infections hivernales.

La mangue se mange crue ou cuite, en salade, en accompagnement pour des plats sucrés-salés, en chutney, en confiture. Très riche en vitamine A et C, elle a des capacités antioxydantes et contient également des fibres, efficaces notamment pour diminuer le cholestérol.

Le pruneau est une prune séchée. Il est très énergétique, riche en fibres et en sucres. Il peut être mangé comme un fruit sec, mais peut également être cuit dans des sauces, ou être utilisé dans des tartes, des clafoutis, des gâteaux. 

Et pour terminer, l’un des fruits le plus consommé : l’orange. Qu’on la croque, qu’on la presse ou qu’on la zeste, elle accompagne aussi bien les viandes et les poissons que les légumes ou les pâtisseries. Bon marché, l’orange est disponible tout l’hiver. Gorgée en vitamine C, elle est idéale pour couvrir les besoins quotidiens ! Pauvre en calories, elle apporte une quantité importante de minéraux (calcium, magnésium) indispensables au bon équilibre de l’organisme.

Alors en décembre aussi consommer local c’est possible et bon pour votre santé !

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