Recette : fabriquez votre bougie naturelle

Bannir les bougies contenant dérivés du pétrole et additifs revient souvent à renoncer au plaisir intense procuré par une bougie d’ambiance… La solution ? Fabriquer ses bougies soi-même ! Sestian nature et senteurs & Le mas du roseau village vous livrent quelques secrets de fabrication, pour une recette de bougie maison 100% naturelle.

Fabriquer une bougie naturelle : les ingrédients pour une bougie de 110 gr

* Un petit pot en verre de type pot de confiture récup’ avec couvercle pour éviter le dépôt de poussières et conserver le parfum.

* de la cire de soja ou De la cire d’abeilles

* Une mèche de coton bio

* Spatule en bois

* Balance ménagère

* Une casserole (ou un accessoire pour bain-marie).

* Des pics à brochettes en bois (ou des crayons).

* Un thermomètre de cuisson

* Facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles ayant un point éclair (*) supérieur à 65°C pour la cire de soja uniquement car la cire d’abeilles est naturellement parfumée

(*) le point éclair est le degré d’inflammabilité

Fabriquer une bougie 100 % naturelle : la recette

Pour une bougie à la cire de soja avec ou sans parfum, ou une bougie à la cire d’abeilles sans parfum car déjà naturellement parfumée :

* Insérer 100 gr de copeaux de cire dans le petit pot en verre. Placer dans une casserole au bain-marie et faire fondre jusqu’à ce que la cire se liquéfie.

Ou

* avec un bol chauffant cosmétiques, en position 2, mettre directement la cire dans le bol et laisser fondre.

Ensuite sortir le pot du bain marie ou le poêlon du bol chauffant et laisser refroidir jusqu’à atteindre une température de 50°C et pouvoir y insérer le parfum de votre choix.

Si vous avez choisi de la parfumer 2 possibilités : huiles essentielles 7 %/ 7gr maximum en vérifiant bien que leur point éclair est de 65°C pour ne pas risquer de brûler la bougie. Ou utilisez des Fragrances naturelles 10 %/ 10 gr.

Mélanger la cire et le parfum choisi à l’aide d’une spatule en bois. Ensuite remplir le pot au 3/4 et attendre la gélification pour mettre la mèche (quand le liquide se trouble car une fois que le fond commence à blanchir on ne pourra plus poser la mèche…). L’opération est un peu délicate car il faut que la mèche touche le fond du pot, soit centrée et droite. Vous pouvez vous aider de 2 pics à brochettes ou crayons posés sur le pot pour maintenir la mèche droite.

Faire fondre à nouveau le reste de cire et le rajouter pour compléter le remplissage du pot et recentrer la mèche si besoin.

Laisser refroidir 24 à 48h en fonction de la grosseur de la bougie avant de l’utiliser. Allumer au minimum 1h à 4h maximum pour ne pas saturer l’air. Pour l’éteindre utiliser un éteignoir est préférable car le fait de souffler pour l’éteindre provoque une fumée noire.

* pour l’utilisation de la cire d’abeilles il est nécessaire d’y ajouter 10 à 20 % l’huile végétale pour éviter que la cire ne casse car, seule elle se rétracte

Les ingrédients sont vendus au Mas du Roseau Village…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *