Des tablettes de choco, oui, mais pas n’importe comment !

Les abdominaux, connus pour leur aspect esthétique, jouent un rôle fondamental pour le corps humain. Ils ont pour fonction de solidariser et d’équilibrer le thorax au bassin, contenir la masse viscérale et servent de point d’appui au diaphragme lors de l’inspiration et abaissent les côtes à l’expiration.

Aussi connus sous le nom de Power House, ils sont actifs lors de la flexion de la colonne vertébrale ainsi qu’à l’inclinaison et la rotation du buste. Ils assurent le maintient de la courbure lombaire et le galbe de la taille.

Ils sont composés de 4 paires de muscles :

  • Le grand droit de l’abdomen
  • Le transverse (qui agit en tant que muscle expiratoire et maintient les viscères)
  • Les petits obliques
  • Les grands obliques

Renforcer le centre du corps est donc primordial mais pas n’importe comment !

Les flexions de buste en position allongée, connues sous le nom de « Crunch » sont à exécuter avec précaution.

Le mouvement est initié par le grand droit de l’abdomen et peut avoir de graves répercutions sur les vertèbres lombaires lorsqu’il est mal réalisé.

En effet, la flexion avant comprime les vertèbres l’une contre l’autre, modifiant la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Pour les personnes atteintes de discopathie, ce type d’exercice entraîne l’augmentation de la pression intra-discale et contribue donc à aggraver le problème.

Travailler ses abdos sans engager les muscles profonds comme le transverse, favorise la dégénérescence des disques intervertébraux.

C’est pourquoi la pratique du Pilates et du Yoga est fortement recommandée pour renforcer le caisson abdominal en profondeur et de façon sécuritaire.

Chez Karma Studio, les exercices s’adaptent à vos besoins et en fonction de vos pathologies, pour vous permettre de vous entraîner en toute sécurité.

Et si vous souhaitez voir apparaître la fameuse tablette de chocolat, votre alimentation sera votre meilleure alliée. Vous pouvez faire 1000 crunchs par jour, si votre alimentation n’est pas équilibrée, vous stockerez un petit coussin de chocolat fondu autour de votre nombril !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *