Les saisons et la médecine chinoise

Chaque organe appartient à une saison. Parlons du printemps qui débute en occident le 21 mars auquel les organes, foie et vésicule biliaire sont associés. 

Pourquoi est-il important de faire un bilan énergétique chinois à chaque changement de saison ?

Un bilan est nécessaire pour savoir si votre organe (différent selon la saison) est en vide d’énergie ou en plénitude. Cela vous permettra de savoir si vous devez faire une cure détox du foie. Ou plutôt une cure pour le nourrir avant l’arrivée du printemps. Le fait de le rééquilibrer lui permettra de maintenir ses fonctions et de faire circuler l’énergie dans tout le corps. Le sang sera libéré dans les muscles lorsque le corps est en mouvement et de stocker le sang lorsque nous sommes au repos. 

Le foie doit être rempli d’énergie mais, pas en excès pour que le corps puisse passer la saison en pleine harmonie et éviter d’avoir des symptômes contraignants au quotidien.

Que se passe-t-il sans bilan énergétique?

Par exemple, si le foie n’a pas d’énergie on peut avoir des migraines, vertiges, acouphènes, des douleurs, des crampes, une baisse de la vision, de la colère, nervosité, perte de la libido, stérilité, allergie, dépression, réveil nocturne notamment entre 1h et 3h du matin, stress …

Si la vésicule biliaire est faible, on aura des symptômes comme le manque de confiance en soi ou le manque de courage, des difficultés à digérer les graisses, un goût amer dans la bouche, une sciatique, raideur des cervicales, gonflement des seins … 

Conseils diététiques, quoi manger?

Selon le bilan énergétique, l’alimentation sera personnalisée. 

Il faut savoir que la saveur acide est associée au foie et à la vésicule biliaire. Par exemple : prune, citron, orange, pamplemousse, tomate, ciboule, oseille, vinaigre, poulet, fraise …

Si le foie est faible, vous pouvez manger du piquant mais s’il a trop d’énergie, on va privilégier la saveur douce (saveur sucrée comme par exemple le riz et non les sodas ou gâteaux). 

Quelques petits conseils en plus:

Le printemps rime avec croissance, renaissance, émerveillement. C’est le moment de sortir de la période d’hibernation, de se gorger de soleil. On reprend le sport, la marche. Faites des étirements, du yoga, du qi-gong pour faire circuler l’énergie dans le corps. 

Pour plus de renseignements, contacter Laura au 06 32 20 10 95. 

Rendez-vous au deuxième étage du Village des Talents Créatifs pour retrouver Laura Meyer notre spécialiste en médecine traditionnelle chinoise !

A très bientôt au Village des Talents Créatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *