Les impacts de l’enfance sur l’adulte

Découvrez les mots de notre psychologue Claudine Briatore sur les impacts que l’enfance peut créer sur l’adulte.

Lorsque l’enfance laisse des traces durables à l’âge adulte…

Sentiment de culpabilité, dévalorisation, manque de confiance en soi, anxiété généralisée, dépression, insécurité affective ou encore détachement de ses émotions… autant de troubles dont il est parfois difficile d’identifier une cause précise.

C’est dans ce cas souvent dans l’enfance qu’il convient de se tourner pour comprendre la cause profonde de ces difficultés : une absence de regard des parents, tournés sur leurs propres difficultés, peuvent être tout aussi destructrices que la dévalorisation et le dénigrement. La sur responsabilisation trop précoce d’un enfant, aussi ravageuse que la négligences.

Il existe de précieux outils thérapeutiques qui permettent de remonter le fil de nos maux d’aujourd’hui pour en traverser les différentes strates avant d’en retrouver la racine, et qui vont faire en sorte que l’histoire de vie soit peu à peu intégrée comme passée, et apaisée. On retrouve alors le lien avec son enfant intérieur et ses besoins, enfin entendus, s’apaisent.

N’hésitez pas à consulter si vous vous retrouvez dans ce cas. Le chemin vers la libération de soi est possible !

Je suis spécialisée dans la prise en charge des psycho traumatismes. Elle utilise un panel d’outils en une approche intégrative, comme les TCC, la pleine conscience, l’EMDR, la psychologie positive.

Consultations sur rendez-vous, en ligne ou au cabinet

A très bientôt au Village des Talents Créatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *