Prendre soin de sa santé avec les fruits et légumes

Les fruits & légumes : au moins 5 par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits

Mangerbouger – Programme national de nutrition santé

C’est l’été, fruits gourmands et légumes colorés sont au rendez-vous. Découvrez dans cet article de Cathie Avargues -naturopathe- comment prendre soin de sa santé avec des fruits et légumes !

Les fruits et légumes de l’été

En variant les couleurs des fruits et légumes, vous variez votre apport d’antioxydants, si bénéfique pour ralentir le vieillissement.

  • Rouge = du lycopène (tomate, pastèque, poivron…)
  • Orange = du bêta-carotène (carotte, abricot…)
  • Jaune = de la lutéine souvent masquée par la chlorophylle (choux, épinards…)
  • Violet = des anthocyanes (mûres, myrtilles…)

On dit bienvenue aux fruits rouges dans nos assiettes ! Framboises, fraises, myrtilles, cassis, mures, groseilles … Les bienfaits de ces fruits pour notre santé sont un vrai gage de vitalité pour notre santé en général. Ils regorgent de vitamines, minéraux, polyphénols (antioxydants au pouvoir anti-inflammatoire), fibres…etc et aide à la prévention cardiovasculaire, régulation du poids, prévention du cancer, prévention du vieillissement…

Mais pas seulement ! Ces délicieux fruits protègent notre microbiote et notre intestin en renforçant les jonctions qui unissent les cellules intestinales entre elles. A partir des baies rouges, la microbiote intestinal fabrique des molécules antioxydantes anti-inflammatoires très protectrices de la barrière intestinale. Quand le plaisir rejoint la santé, il faut en profiter !

C’est le tiercé gagnant !

Guérir les coups de soleil au naturel

Et si on n’a pas assez protégé notre peau avec des crèmes ou des anti-oxydants il reste de nombreux remèdes pour apaiser les coups de soleil :

LES EAUX FLORALES AU TOP !

Certains hydrolats soulagent les brûlures superficielles liées à une exposition au soleil sans protection solaire suffisante. Il rafraîchit l’épiderme, apaise les douleurs et atténue les rougeurs. Il est à vaporiser sur les zones touchées avant l’application d’un soin après-solaire apaisant, nourrissant et réparateur.

En cas de brûlure grave (étendue, profonde, avec apparition de cloques douloureuses, …) consultez immédiatement votre médecin traitant ou dermatologue pour un soin approprié.

Important : Choisissez un hydrolat bio, 100% naturel et pur, sans aucun conservateur, pour un soin respectueux de l’équilibre de votre peau

HYDROLAT DE BLEUET :

Pas que pour les (beaux) yeux. Il apaise les peaux irritées par le soleil. Son action anti-inflammatoire calme les inflammations de la peau comme les rougeurs. Il possède également un effet antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres, responsable du vieillissement cutané prématuré. L’hydrolat tonifie également les peaux relâchées. Il peut être allié à l’hydrolat de rose .

HYDROLAT DE MENTHE :

L’hydrolat de Menthe possède une action antalgique qui soulage les brûlures superficielles comme les coups de soleil. Il apporte également une véritable sensation de fraîcheur qui apaise les échauffements. Il peut être allié à l’hydrolat de lavande ou à l’hydrolat de camomille pour un soin apaisant augmenté. Interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.

HYDROLAT DE CAMOMILLE ROMAINE :

Il apaise les inconforts des peaux sèches et fatiguées, même sensibles. Anti-inflammatoire, il soulage les inflammations cutanées et revitalise les peaux irritées par les coups de soleil. Il possède également une action antalgique pour diminuer la douleur d’un coup de soleil. Il peut être allié à l’hydrolat d’hélichryse italienne (sauf sur enfants, femmes enceintes ou allaitantes.)

Faites toujours un test cutané avant d’appliquer sur une large zone. Gardez toujours votre hydrolat au frigo pour une conservation optimale. Jetez votre hydrolat au moindre changement d’odeur, de couleur ou d’aspect (présence de dépôt, …), ou en cas de réaction cutanée.

Le petit plus : L’Huile essentielle de carotte mélangée à l’huile végétale de carotte, donnera bonne mine, entretiendra le bronzage, et calmera le feu du soleil avec une goutte d’HE de Lavande aspic/et/ ou de Menthe poivrée.

L’huile de Millepertuis réparera la peau, attention pas d’exposition au soleil (6 heures au moins) après utilisation.

Et pour les non-gourmands, d’excellents compléments alimentaires à base d’Urucum ou de Dunaliella salina préparent la peau aux expositions au soleil .

Renseignez vous auprès de votre naturopathe pour les préconisations et les contre-indications.

IN MAGICIS NATURA

C. Avargues 06 82 05 03 53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *