En France, on estime que près de 330 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année. Dans notre société, les ordures ne cessent d’augmenter, provoquant pollution atmosphérique, pollution du sol mais aussi de l’eau. Le recyclage est devenu la pierre angulaire de la sauvegarde environnementale. Et les artistes y voient une grande source d’inspiration.

Au Village des talents créatifs, ils vous présentent leurs créations autour de cette thématique.

3 univers sont travaillés :

  • Bois / métal / verre : Jouets en bois, ustensiles de cuisine, bibelots, meubles, objets de décoration, objets design, luminaires…
  • La céramique : Vaisselle, vases, objets de décorations, luminaires…
  • Papier / textile : Papeterie, carnet, bijoux, travail du tissu (foulard, vëtements, sac à main, pochette, coussin)…

Chaque univers comporte un espace d’exposition des créations et un espace dédié à la création.

L’espace dédié à l’exposition

C’est le lieu où les artistes et artisans régionaux présentent leurs créations. Les visiteurs peuvent déambuler parmi les exposants, admirer luminaires, objets du quotidien (ustensiles de cuisine, vaisselle, papeterie) le tout principalement à partir de produits recyclés. Le lieu se prête aussi à l’échange entre artistes / artisans et visiteurs. C’est un espace inspirant, qui éveillera la curiosité et la créativité de tous ceux qui visiteront le Village des talents créatifs.

L’espace dédié à la création

Les visiteurs peuvent observer les artisans au travail, les artistes en pleine création. Table de travail, rangements, décoration … tout sera visible des visiteurs. Chaque artiste / artisan peut montrer de quoi il s’entoure pour travailler, pour créer, et aussi tester son talent auprès d’une clientèle potentielle.

C’est un véritable lieu culturel qui développe la convivialité, ouvre l’esprit et décuple l’inspiration.

 

Vous souhaitez être Artisan-Artiste au Village des talents créatifs ?  Contactez-nous !