Mon univers tourne autour de la nature, des plantes, des fleurs et la créativité. Ce métier est avant tout une passion que je pratique depuis 15 ans, car oui, pour exercer ce métier il faut être passionné ! C’est au cours d’un stage découverte en 3ème que je me suis révélée, et j’ai tout de suite su que c’était le métier que je ferais plus tard.

Grâce à mes expériences dans différentes entreprises, et aux stages à thèmes que j’ai suivis, j’ai pu me perfectionner dans les nombreuses techniques qu’offrent le métier. Pour créer des compositions florales, je puise mon inspiration dans les formes, les couleurs, les odeurs de fleurs. Je prends aussi en compte les supports sur lesquels je vais les travailler.

Le métier de fleuriste est un métier qui aborde tous les événements de la vie : en effet, nous sommes là pour accompagner le client à chaque occasion : anniversaire, fête, mariage, baptême, enterrement, invitation, autre événement…Nous devons donc être capable de proposer un produit adapté à chaque demande.

Le but est que nos clients repartent avec la sensation d’avoir acquis une confection unique, créé spécialement pour eux, et qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs.

Les créations

Le concept du magasin sera de réaliser des compositions de fleurs fraîches ou de plantes avec des objets récupérés ou détournés, comme par exemple : du bois flotté, écorces ou même des objets du quotidien tels que pots en verre, boîte à œuf, etc. qui nous serviront de petits contenants. Donner une seconde vie aux objets est une priorité !

Je vais également essayer de mettre en valeur des pièces créés par d’autres artisans en les agrémentant de fleurs. 

Fleurs de saison et de la région

Toutes les fleurs fraîches et plantes arriveront de producteurs locaux ou de la région, et la fleur de saison sera à l’honneur. Aujourd’hui, 80% des fleuristes font venir leurs fleurs des Pays-Bas. C’est inconcevable pour moi ! Je veux absolument travailler de la fleur de saison, plantée et cultivée localement. Pour cela, nous collaborerons avec des producteurs locaux et de la région PACA. Je prévois aussi d’avoir pas mal de plantes grasses, que l’on appelle des « succulentes » : en plus d’être joli, c’est pratique et écologique ce sont de petites plantes qui nécessitent très peu d’eau et ont une superbe tenue. Je souhaite également aborder ici le « Feng Shui », c’est-à-dire l’art de disposer ses meubles et objets de décoration pour mieux faire circuler les énergies vitales.

Fleurs et plantes ont un gros rôle à jouer dans l’harmonisation de son foyer ; la symbolique compte :

  • Le type de fleurs : privilégiez les fleurs fraîches qui symbolisent dynamisme, ouverture d’esprit et de cœur. Venez à la boutique et je vous en dirai plus concernant la représentation des différents éléments (Feu, Métal, Eau, Terre, Bois) dans le monde des fleurs.
  • Le nombre de fleurs : 12 fleurs pour remercier, 36 fleurs pour déclarer son amour par exemple…
  • Les couleurs : blanc pour la sincérité, jaune pour l’harmonie de votre chez-vous, rose pour la pudeur…

La boutique

La boutique possèdera un toit végétal avec un bac récupérateur d’eau qui nous servira pour arroser nos plantes, et également pour remplir nos vases. Il y aura aussi des panneaux photovoltaïques sur le toit qui permettront d’alimenter la boutique en électricité, afin qu’elle soit totalement autonome.  Toujours dans cette démarche de respect de l’environnement, j’ai souhaité utilisé du papier d’emballage recyclable, le « kraft ». C’est un matériau bio qui répond à toutes les exigences environnementales : biosourcé, biodégradable, non blanchi pour un traitement chimique minimum, il est la seconde peau naturelle des fleurs.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

Ce qui m’anime dans mon métier, c’est le contact avec les gens et pouvoir leur proposer des créations uniques, partager mon savoir-faire pour tous les petits moments de la vie en les fleurissant.

La confiance que j’établis avec mes clients perdure au-delà d’une vente, c’est un vrai échange et partage avant tout : mon but est toujours de les satisfaire et surtout les transporter par mes créations et mes compositions de fleurs.

Pourquoi vous installez-vous au Village des talents créatifs ?

Le lieu en lui-même me parle énormément : des boutiques dans des containers, des artistes réunis qui partagent la passion de leurs métiers, un projet innovant pour un futur meilleur… c’est ça qui m’a plu !

Aussi, ce projet de boutique originale va me permettre de pratiquer enfin mon métier comme j’en ai toujours rêvé, dans un cadre idyllique, tout en ayant une démarche environnementale et donner l’envie aux clients d’avancer avec nous en construisant un futur plus responsable et respectueux.