Présentation de l’Institut Hypoténuse

École de formation au massage de relaxation, l’Institut Hypoténuse est l’une des plus anciennes écoles de France, avec plus de 25 ans d‛enseignement.

Au 1er janvier 2021, près de 3000 masseurs ont été formés par notre équipe au massage assis, massage aux pierres chaudes, massage balinais, massage hawaïen (lomi-lomi), etc.

Reconnu par la profession et par l’État, nous dispensons des formations au massage dans toute la France, à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Fréjus, Lyon, ainsi qu’à l’étranger.

Première école en France à avoir initié une formation complète de praticien en massage de relaxation, notre expérience et nos innovations (première école à avoir intégré un module d’aromathérapie dans la formation de massage, création de plusieurs protocoles de massage et de rituels spa, conception de matériels spécifiques, etc.) ont fait de nous une référence dans le métier.

A notre connaissance, nous sommes la seule école à avoir repensé toutes les techniques, les gestuelles et les postures dans un souci d’énergétique pour le bien-être de nos élèves et pour les préserver dans leur pratique professionnelle, grâce à l’adaptation dans le cadre du massage de 40 ans de pratique des arts martiaux et de l’énergétique par notre directeur Eric Darves-Bornoz.

Afin de s’assurer de la qualité des cours dispensés, tous nos formateurs sont des anciens élèves qui ont suivi l’ensemble de nos programmes, ont reçu l’enseignement de notre formation spécifique de formateurs et doivent être des professionnels en exercice pour être acceptés. Notre équipe est donc à même de pouvoir transmettre avec rigueur et professionnalisme les directives exigeantes du directeur de l’école. Cela permettant aussi, en plus de l’aspect technique, de pouvoir retransmettre les valeurs de l’Institut et un certain état d’esprit. Au-delà d’un savoir-faire, un certain savoir-être…

Notre formation complète de Praticien en Massages de Bien-Être est validée par un Titre reconnu par l’État, dont nous sommes les seuls à avoir légalement l’usage de ce titre.

Nous sommes membres de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR), dont notre directeur, Eric Darves-Bornoz est co-fondateur, en compagnie de Bertrand Michaut (praticien de massage), du Dr Arnaud Cocaul (spécialiste des troubles du comportement alimentaire et de la nutrition, chef de service à la Salpêtrière) et du Dr Daniel Penoël (spécialiste mondial de l’aromathérapie, auteur de L’Aromathérapie exactement).

. En 2014, notre école a reçu la distinction QUALITE MASSAGE ECOLE pour le respect des critères qualité, des procédures mises en œuvre, de son enseignement, et du nombre de ses formateurs attestés Qualité Massage Praticien.

Nous formons des particuliers ou des professionnels, dans le cadre d’échanges avec d’autres écoles ou bien encore pour des grands spas ou des centres d’esthétique. Des formations ont lieu sur demande en Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Nouvelle Calédonie, Tahiti, ainsi que des partenariats en Espagne, Suisse, Algérie, Maroc, Argentine, Paraguay, Brésil, Uruguay.

Présentation du directeur

Eric DARVES-BORNOZ

Directeur de l’Institut

Depuis plus de 40 ans, Eric DARVES-BORNOZ, a axé sa recherche sur la connaissance de soi: les arts martiaux, le hatha yoga, le taï chi chuan, le Qi gong, le Jiseï do, les thérapies comportementales, les élixirs floraux, l’aromathérapie, la P.N.L. ont jalonné son parcours à la recherche du bien-être.

Ceinture noire 5ème Dan de karaté, il est aussi 2ème Dan de Kyusho et Tuité-Jitsu, pour poursuivre sa pratique, son étude et ses recherches sur l’énergie et les points vitaux. Titulaire du Diplôme d’Instructeur Fédéral, il enseigne le Karaté et la self défense dans le sud de la France.

Formé en sophrologie dès 1988, il est Master-Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, Branche Socio-Prophylactique Section de la Prévention et de l’Orientation Sociale et participe à la diffusion de la sophrologie en France par le biais de l’Institut et par sa participation à la préparation du 2ème symposium national des sophrologues.

Parcourant le Monde, son chemin le met en relation avec de nombreux masseurs traditionnels de cultures différentes, en Polynésie, Océan Pacifique, Océan Indien, Afrique, Caraïbes, Amérique du sud, partageant à diverses reprises plusieurs mois de vie en pleine forêt amazonienne au contact de diverses tribus indiennes (Paramaca, Saramaka, Djuka, Wayana, Wayapi, Guarani, Guayaki…),  et des piroguiers Bosh et Boni.

Sa recherche de la compréhension des énergies le conduit à apprendre le massage occidental et traditionnel chinois dans diverses écoles dont celle de Léandre Cochetel.

Masseur dans de grands hôtels et pour des personnalités politiques ou du spectacle, il axera son effort sur la recherche de la qualité pour exercer dans ces milieux.

Massant en milieu rural et urbain, confronté à des clients en souffrance, il approfondit sa recherche sur le corps et sa relation avec la psyché : son travail le conduit à créer le Massage Impérial, dynamisant mental et énergétique, utilisé dans l’aide pour combattre la dépression.

20 ans plus tard, il crée le Massage du Phénix Impérial, restructurant mental et énergétique pour travailler sur les programmations, le bagage héréditaire, la lignée, le manque créé par l’absence et les souffrances liées à la dépendance affective (séparation, deuil, abandon)

Voulant faire partager son expérience et désireux de voir des professionnels compétents et rigoureux, il crée, voilà 25 ans, l’Institut Hypoténuse pour former au massage.

Co-fondateur et vice-président de la Fédération Française du Massage Bien-être (FFMBE) pendant plusieurs années.

Co-fondateur de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR), et Vice-Président depuis sa création,  il travaille à la reconnaissance de la profession, participe à la certification ISO 9001 de la fédération.

Après de nombreuses années de travail et d’acharnement, c’est la reconnaissance, avec l’obtention d’un titre RNCP reconnu par l’État : de « Praticien en massages de bien-être ».

Cela fait de l’Institut Hypoténuse le seul organisme de formation en France à pouvoir délivrer légalement ce titre.

Les stagiaires de l’Institut sont les seuls à pouvoir officiellement porter ce titre.

Acteur actif depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance du massage, il est à l’origine de nombreuses actions. Les démarches effectuées auprès du Cabinet du Président de la République, du Ministre de la Santé, du Ministre du Travail, de la DGOS avec le Président de la FFMTR, Bertrand MICHAUT, ont grandement contribué à ce que le massage puisse être effectué par des personnes non masseur-kinésithérapeutes.

Cela s’est traduit par la modification du Code de la Santé Publique, le 26 janvier 2016, précisant que le massage peut être effectué par tous.

Si l’apprentissage théorique et technique est primordial dans son enseignement, la formation fait une large place à l’attitude phénoménologique propre à découvrir et faire émerger nos profonds sentiments de vie.

Conférencier, animateur de nombreux débats, consultant international en création de concepts Spa, de protocoles de massages, et de matériels spécifiques au massage, Éric Darves-Bornoz est l’auteur de plusieurs articles dans la presse, et est régulièrement interviewé par la presse spécialisée.

Il est également éditorialiste secteur bien-être pour le Web magasine « Profession Bien-être ».

Pour son engagement au service de l’ONU dans diverses missions au Proche Orient il fera partie des récipiendaires du Prix Nobel de la Paix 1988.

Son engagement au service de la France dans diverses parties du Monde sera récompensé par l’attribution de la Médaille Militaire par décret du Président de la République.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

La passion, la recherche, la création au service du bien-être, du mieux-être

Pourquoi êtes vous installé au Village des Talents Créatifs ?

Le hasard m’a conduit à découvrir cet endroit. J’en suis tombé sous le charme, par l’idée générale, l’ambiance, une sorte de bulle à part au milieu du tumulte…