Cette entité regroupe 6 créatrices : Cécile David, Sylvie Azema, Solange Battara, Lucile Harmand, Karen Mannessier et Audrey Colchen, aux talents variés. Ainsi, la broderie côtoie les objets du quotidien, sacs et bagages s’associent aux fauteuils, objets de décoration et bijoux en argent font bon ménage. Le tout dans une joyeuse ambiance, chic, poétique, mélancolique, minimaliste … et qui place le recyclage, la « deuxième vie » au centre de toute création.

Bonne visite !

L’atelier du content

Karen Mannessier est artisane-céramiste. Après 15 ans de décoration sur céramique dans différentes poteries, elle créée son premier atelier en 2012 au Hameau du Content où elle grandit, pour d’où elle tire son nom!

Toutes ses pièces sont fabriquées à la main, en petites séries et pour la plupart uniques, en utilisant des matières premières locales ou régionales.

Elle sera ravie de vous expliquer son travail, et de vous proposer des petits ateliers-découverte histoire de vous faire partager sa passion !

Pour contacter l’atelier du content:

Les Cousardes

Sylvie et Céclie sont toutes deux créatrices-designers UpcyclingLes Cousardes confectionnent sacs, bagages et accessoires haut de gamme. Elles rénovent aussi du mobilier ancien, tels que chaises, fauteuils et canapés.

La particularité des Cousardes est d’utiliser seulement des matières et des savoir-faire anciens : les créations trouvent donc leur origine dans les vides-greniers et les brocantes. Il s’agit ensuite de rénover les étoffes et les matières, avant de leur donner une seconde vie déjà animée de leur histoire d’origine. Leurs trouvailles sont variées, leurs styles différents, mais les créatrices mettent en avant « l’esprit Cousardes », un éloge du goût, par les assemblages et la qualité des finitions qu’elles proposent.

« Le cœur de notre travail est de mettre en valeur des étoffes ayant une valeur sentimentale pour les personnes, des tissus qui ont parfois une histoire très personnelle. Nous créons des pièces uniques à partir du patrimoine familial : la robe de votre fille, les canevas de votre mère, les broderies ou les dentelles de votre grand-mère ou de votre arrière-grand-mère parfois… »

Sylvie et Cécile se décrivent comme actrices de l’économie circulaire et du développement durable, par le recyclage des étoffes, la proposition de réparation à leurs clients, le tri et la valorisation de leurs déchets. Pour toutes deux, cette vision est partie prenante de l’histoire de leurs créations

Pour contacter les Cousardes :

Charafi

Charafi signifie vieille chose bonne à jeter en patois niçois, c’est en clin d’œil  à une partie de ses ancêtres qu’elle choisie ce nom de création. C’est à partir d’un vrai  « Charafi » (morceau de fer à béton rouillé qui trainait dans le jardin) qu’est née l’idée par exemple de la lampe chantier.

Pour la confection des vases et soliflores, l’artiste utilise des bouteilles de verre brun ou blanc récupérées ou chinés valorisés par la suite en y ajoutant sa touche de broderie, de dentelle ou de matière minérale.

Les miroirs sont fabriqués à partir d’ustensiles de cuisine, couvercles et autres plats, ils sont laissés bruts ou repeints et transformés à sa sauce !

De plus, Charafi utilise tant que possible des colles sans solvants.

Ses créations sont entre force et fragilité avec des matériaux bruts comme les fers à béton , le grillage ou le câble électrique et des éléments plus délicats comme les fils de coton ou le raphia.

Pour contacter Charafi :

Dry&Myrtille

Dry&Myrtille est un atelier de création florale. Nous réalisons la décoration et la mise en scène de votre événement, que ce soit un mariage, un shooting photos, un événement professionnel: fleursdécoration, location de matériel, scénographie,… nous mettons tout en œuvre pour que ce moment soit unique ! Un devis personnalisé pour la décoration de votre mariage ou événement sera effectué sur demande.

Quelques exemples de réalisations: bouquet de mariée, boutonnière, couronnes de fleurs, espace cérémonie laïque ou religieuse, centres de table, et plus encore…

Pour contacter Lucile :

Le sud atelier

Le sud atelier est une marque de bijoux imaginée et fabriquée par la créatrice Audrey Colchen, dans un petit atelier, ici, à Saint Raphaël.
Audrey conçoit chaque ouvrage de façon artisanale pour qu’il devienne plus qu’un bijou, mais une pièce intemporelle et iconique.
« Mon idée du bijou était qu’il puisse voyager et vieillir avec nous. Qu’il résiste au temps tout simplement. Et c’est pour cela que j’ai choisi d’utiliser une matière précieuse, l’argent massif. »
Chacune des pièces est entièrement fabriquée à la main de façon artisanale :
« je brase, je forge, je polis la matière pour lui donner forme et qu’ainsi ce bout d’argent devienne un bijou »
Pourquoi “Le sud”? C’est là où la marque est née, à Saint Raphaël, ici dans le Var.
Le sud c’est un art de vivre plus lentement, c’est ce soleil omniprésent qui réchauffe notre peau, c’est ces pins parasols majestueux qui s’érigent le long du littoral et ces criques de roches rouges qui se jettent dans l’azur de la Mer
Chacune des pièces de la collection porte le nom d’un petit coin d’ici, d’une plage, d’une crique, ou d’un village voisin. Et vous, en portant ce bijou, vous emmenez un peu de ce soleil du sud dont les bijoux sont gorgés.

Pour contacter Le Sud Atelier :