Je suis responsable de la boutique « Fabriqués En France » du Village des talents créatifs. La boutique promeut le savoir-faire français, avec plus d’une centaine de marques mises en lumière dans cette boutique. Nous proposons une sélection de produits allant de l’art de la table à la déco, ou bien du prêt-à-porter aux accessoires, tous fabriqués avec passion en France. Les produits sont organisés par régions : en plus d’être original, l’aménagement de la boutique est ludique ! 

Pourquoi une boutique Fabriqués En France ?

La décision d’ouvrir une boutique Fabriqués En France vient du constat suivant, en quelques chiffres :

  • 3 personnes sur 4 sont prêtes à payer plus cher un produit si elles savent qu’il a été fabriqué en France ;
  • 92 % souhaitent être informés par un marquage spécifique ;
  • 95% souhaitent soutenir l’industrie nationale ;
  • 87 % estiment contribuer au respect de l’environnement.

Beaucoup de français sont actuellement en train de changer leurs comportements de consommation : ils souhaitent moins commander par Internet, et encore moins des produits de mauvaise qualité fabriqués à l’autre bout du monde.

Ainsi, « Fabriqués en France », « conçu en France », « produit français », les appellations représentant la fabrication française se multiplient, remportant de plus en plus l’adhésion des consommateurs. Cette boutique Fabriqués En France (FEF) est un lien direct entre les marques, les artisans et les consommateurs. Nos produits ont tous une traçabilité, présentant explicitement les lieux et étapes de fabrication, et toujours en France. Nos belles Régions ont aussi certaines particularités qu’il nous fera plaisir de mettre en valeur.

L’importance d’acheter français

Acheter français, c’est permettre à un artisan de vivre de son métier, de son art. C’est promouvoir notre artisanat donc, mais aussi participer au développement et au rayonnement des entreprises françaises. Cette démarche n’est pas du chauvinisme mais une question de bon sens pour ma part. En se renseignant sur le sujet, nous découvrons que tout ce que nous utilisons au quotidien peut être fabriqué en France : la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les tissus, les vêtements, les sous-vêtements, les chaussures, les sacs, les accessoires comme les bijoux, les montres, mais aussi gants, bonnets, écharpes, la papeterie, les livres, les crayons, les objets de décoration pour la maison comme les tableaux, les rideaux, les luminaires… Sans oublier les produits de nos terroirs.

Pour résumer

Sur une surface de 130 m2, vous trouverez plus d’une centaine de marques françaises qui imaginent, créent, fabriquent dans notre beau pays. Tous les produits sont d’excellente qualité, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Cette boutique a pour but de tous nous rassembler autour de cette même idée : acheter français et promouvoir le fabriqué en France.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

C’est un métier en adéquation avec mes valeurs :

  • Promouvoir le fabriqué en France et agir pour le respect de la nature.
  • Œuvrer pour un avenir meilleur et équitable.

Plus qu’un métier, c’est une véritable passion : les produits choisis pour cette boutique sont tous d’exception et de grande qualité. Nous y retrouverons des marques connues et d’autres moins mais qui le deviendront vite, c’est certain !

Vous y découvrirez aussi de jolies créations artisanales. C’est très émouvant d’être le lien entre les marques et les visiteurs de la boutique. Quelle joie de vous faire partager nos coups de cœur !

Avec la boutique FEF, j’ai créé mon propre métier, en adéquation avec ma passion ! J’aime accueillir, conseiller, orienter dans leurs choix, les clients. Mon but est aussi de convertir un maximum de personnes au made in France.  Je sais qu’ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir meilleur et équitable.  Ce qui m’anime avec la création et la gestion de cette boutique, c’est travailler avec mon équipe, définir ensemble de nos objectifs communs. Et cette boutique, il me tarde de vous la présenter ! Vous jugerez par vous-même lors de votre venue, mais croyez-moi, vous ne serez pas déçu.e.s !

J’ai décidé « d’agir responsable » et ce qui me motive, c’est de vous amener dans cette prise de conscience qu’un avenir meilleur est possible. Promouvoir le “fabriqués en France” c’est aussi participer à la création d’emploi, c’est relocaliser les entreprises françaises qui avaient migré partout dans le monde pour une fabrication moins chère. Il suffit alors de penser différemment ! Votre jean français, par exemple, n’a rien à envier au grand américain et avec un prix similaire pour le coup !

Cessons alors les préjugés qu’acheter français c’est « trop » cher. Ça l’est peut-être un peu plus qu’un produit made in china mais la fierté de porter des vêtements français, de décorer sa maison grâce aux artisans régionaux, de manger des produits cultivés ici, de changer aussi sa manière de consommer, ça, ça n’a pas de prix. Vous l’avez compris, ce qui m’anime c’est tout simplement la passion de mon métier et l’amour de mon pays et surtout du savoir-faire français.

Pourquoi vous installez-vous au Village des talents créatifs ?

Ce projet est visionnaire ! Des commerces, des artistes, des thérapeutes, tous unis par ces mêmes valeurs qui font que nous souhaitons tous créer, ou du moins participer, à un monde meilleur, plus responsable et dans le respect de l’environnement… c’est beau. Il y a au sein du Village des talents créatifs des thérapeutes en médecine douce d’une grande qualité, des commerçants locaux, des restaurateurs qui travaillent avec des produits frais, bio et/ou locaux. Il m’est paru primordial que cette grande boutique “Fabriqués en France” soit au cœur même du village !

L’idée déjà d’avoir une boutique dans un container recyclé est totalement atypique mais tellement en respect avec l’environnement et l’ère actuelle qui est de recycler plutôt que de construire à tout va et de surconsommer… cela m’a tout de suite plu ! Sa localisation est aussi bien pensée : Puget-sur-Argens est une ville attractive niveau commerces, et le Village sera au centre de ces commerces, des grandes enseignes connues, comme pour dire à tous « nous sommes là, nous sommes différents des grandes enseignes, rejoignez-nous et votre vision des choses changera ! ».

Nous sommes les villageois d’un monde moderne. Celui que j’ai envie de montrer et de laisser à mes enfants. Le projet du Village est un projet visionnaire et je me réjouis d’y participer.