Sylvie et Céclie sont toutes deux créatrices-designers Upcycling. Les Cousardes confectionnent sacs, bagages et accessoires haut de gamme. Elles rénovent aussi du mobilier ancien, tels que chaises, fauteuils et canapés.

La particularité des Cousardes est d’utiliser seulement des matières et des savoir-faire anciens : les créations trouvent donc leur origine dans les vides-greniers et les brocantes. Il s’agit ensuite de rénover les étoffes et les matières, avant de leur donner une seconde vie déjà animée de leur histoire d’origine. Leurs trouvailles sont variées, leurs styles différents, mais les créatrices mettent en avant « l’esprit Cousardes », un éloge du goût, par les assemblages et la qualité des finitions qu’elles proposent.

« Le cœur de notre travail est de mettre en valeur des étoffes ayant une valeur sentimentale pour les personnes, des tissus qui ont parfois une histoire très personnelle. Nous créons des pièces uniques à partir du patrimoine familial : la robe de votre fille, les canevas de votre mère, les broderies ou les dentelles de votre grand-mère ou de votre arrière-grand-mère parfois… »

Sylvie et Cécile se décrivent comme actrices de l’économie circulaire et du développement durable, par le recyclage des étoffes, la proposition de réparation à leurs clients, le tri et la valorisation de leurs déchets. Pour toutes deux, cette vision est partie prenante de l’histoire de leurs créations. »