Je suis responsable de la boutique fruits et légumes du Village des talents créatifs. Nous proposons aussi une partie « bar à salade » et « bar à jus ».

Cette boutique et cette partie restauration mettront en valeur des fruits et légumes bio, locaux, de saison. Des produits frais, avec un circuit court qui optimise cette fraîcheur.  Des produits d’excellente qualité.

C’est avec ces fruits et légumes bio que nous composerons des salades riches et variées (avec des bases telles que salade, quinoa, riz complet, pates par exemple), des tartes (aux légumes, avec ou sans fromage), des jus détox (gingembre, citron, curcuma, la base !).

Nous souhaitons vraiment que ce soit un endroit parfait pour se restaurer sainement. Dans ce sens, nous misons tout sur le bio, car manger bio, c’est lutter contre la pollution, les produits chimiques, mais c’est aussi aider les agriculteurs à mieux vivre de leur métier ; faire du bien à son corps mais aussi à sa Planète !

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de ce que l’on mange exactement. Qu’y-a-t-il exactement dans ce que nous consommons ? D’où viennent les produits ? Qui a cultivé ces fruits et légumes ?

Nous ne voulons plus nous empoisonner avec des produits bourrés de pesticides. Nous voulons être en bonne santé.

Nous ne souhaitons plus acheter des tomates quand ce n’est pas la saison et provenant de l’autre bout du monde !

Il est temps de respecter la nature et de vivre à son rythme. Il y a un calendrier des saisons des produits, et avec cette épicerie, nous souhaitons sensibiliser les consommateurs à cela : ce mois-ci, privilégiez tel ou tel produit. Je vais aussi leur proposer des idées de recettes, selon les fruits et légumes dont c’est la saison.

Quelques exemples :

Au printemps, il est temps de déguster asperges, haricot vert, fraise et cerise, rhubarbe.

L’été, on profite des tomates charnues, poivrons, aubergine, du goût savoureux des pêches, abricots, melons et autres fruits jaunes.

En automne, on mange du potiron et de la courge sous toutes les formes ! Côté fruits, on se régale de prunes et raisin, et début de la  longue période pomme/poires à gogo !

L’hiver, c’est de nouveau la saison des endives, des agrumes et du kiwi.

Se restaurer chez nous, au Village, c’est manger varié, équilibré, sans pesticides, sans OGM. Le bio ne se mange pas, il se vit pleinement !

Je souhaite manger différemment et sainement. Je souhaite donner ces fruits et légumes bio à mes enfants.  Et je souhaite faire découvrir mon Univers au plus grand nombre.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

Je travaille dans le domaine du bio depuis plusieurs années. Avec le temps, j’ai acquis une certaine connaissance des produits, et aujourd’hui je ne m’imagine plus consommer des fruits et légumes traditionnels. Aussi, c’est très important pour moi d’avoir un emploi en adéquation avec mes valeurs. Les fruits et légumes bio, pour moi, c’est une manière de vivre plus sainement.

Ce qui m’anime également, c’est de voir la chaîne dans son ensemble : contacter les producteurs locaux, nouer des partenariats, choisir les produits que je souhaite proposer à mes clients, aménager la boutique et la décorer…

Et ensuite, j’adore accueillir, conseiller, partager, guider les gens dans leurs achats, et surtout leur faire à manger et régaler tout le monde ! J’ai l’impression, en quelques sorte, que je les aide à prendre soin de leur santé ! Mon rôle est alors plus important que simplement « être responsable d’une boutique ».

Mon métier est une passion et ça, ça n’a pas de prix.

Pourquoi vous installez-vous au Village des talents créatifs ?

Le choix de s’installer au Village des talents créatifs s’est imposé de lui-même : ce village est l’endroit même où ma boutique de fruits, légumes et produits bio a tout son sens. Ma boutique sera au cœur du village, dans la partie restauration.

Tous les autres villageois défendent des valeurs communes : consommer bio, naturel et local. Voilà pourquoi j’ai décidé de rejoindre l’aventure du Village. Le but n’était pas d’ouvrir un commerce similaire dans un autre endroit.  Mon projet était en totale adéquation avec les autres projets du Village.

Ce n’est pas une zone commerciale, le Village porte vraiment bien son nom car c’est tout à fait ça ! Un village écologique, bien pensé et avec une future réussite certaine.

Vous y verrez une très belle cohésion, une certaine équité et vous comprendrez alors volontiers nos choix de participer à cette aventure !

Si on s’intéresse à Puget-sur-Argens, on s’aperçoit vite que c’est une zone en totale expansion, et cette attractivité sera bénéfique au Village.

Pour ne rien gâcher, Puget-sur-Argens est une ville très sympa, au cadre idéal et avec la mer pas loin !