Je suis naturopathe : c’est à dire un éducateur de santé; mon activité consiste donc à accompagner des personnes motivées dans l’amélioration de leur hygiène de vie par des conseils naturopathiques personnalisés provenant avant tout du bon sens et de la logique, mais aussi de soins adaptés à chacun pour sa problématique. Et mon univers, c’est la vie !!

La naturopathie vise à maintenir et/ou accompagner le rétablissement de la santé par des moyens naturels. Elle repose sur une philosophie vitaliste qui veut que le maintien de la santé soit le fait de la force vitale présente en chaque être vivant et qui assure l’équilibre des fonctions corporelles de l’organisme.  Et c’est en procédant à l’élimination des surcharges et en limitant les carences grâce à une nourriture saine et adaptée, ainsi que par l’usage de pratiques traditionnelles mais aussi modernes occidentales que le praticien de santé naturopathe va aider chaque être à retrouver son propre pouvoir de guérison et à se maintenir en santé.

Ainsi, en tant que naturopathe et thérapeute, j’ai une double mission : d’abord permettre à la personne de retrouver une santé optimale, puis l’éduquer avec des conseils en hygiène de vie afin de le maintenir en santé sur du long terme. Les 3 techniques majeures, fondamentales, utilisées par tous les naturopathes sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du stress.

Les bienfaits de la naturopathie sont nombreux :

  • Amélioration des symptômes prémenstruels, ménopause, andropause,
  • Accompagnement de grossesses ou désir de grossesse,
  • Accompagnement des maladies auto-immunes,
  • Renforcement du système immunitaire,
  • Accompagnement des terrains allergiques,
  • Ralentissement de l’apparition des troubles de la locomotion,
  • Diminution des phénomènes inflammatoires en général,
  • Fatigue,
  • gestion du stress…

En résumé, toutes les problématiques peuvent être accompagnées en naturopathie, l’important étant la volonté de la personne à mettre en place une hygiène de vie qui va lui permettre de se maintenir en santé ou bien de mieux vivre sa pathologie au quotidien en collaboration avec le corps médical.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

Ce qui m’anime, c’est de voir les changements qui interviennent chez les personnes lorsqu’elles se prennent en main : ça pétille, ça crépite, jusqu’à déborder et informer famille et amis autour ! C’est merveilleux !! Fini le temps où celui qui savait était celui qui savait et ne partageait pas.

Pourquoi vous installez-vous au Village des talents créatifs ?

Tout simplement car je me suis reconnue dans cette expérience qui va bousculer les choses par 1+1+1+…. nous sommes des semeurs !