L’ostéopathie se base sur des techniques de manipulation qui se concentrent sur l’intégralité de la structure corporelle (os, muscles, articulations).

Pour un ostéopathe, le corps est composé de diverses parties reliées entre elles : ainsi, des affections physiques et/ou psychologiques peuvent avoir des répercussions sur le corps entier. Les mauvaises postures, antécédents traumatiques, stress, ne perturbent pas seulement un système (musculosquelettique, digestif, neurologique, hormonal) mais tout l’organisme. Pour soigner chaque problème, nous devons rétablir l’harmonie dans tout l’organisme.

L’ostéopathie est une médecine dite « alternative », une thérapie complémentaire, qui s’intéresse non seulement aux symptômes physiques mais aussi au mode de vie, aux habitudes et à l’état global du patient. Après avoir observé la posture de mon patient, j’utilise une palpation fine pour déceler tensions et déséquilibres, car ce sont eux qui causent des douleurs et des malaises.

Je passe ensuite à la phase de manipulation, afin de rétablir l’équilibre.

Si l’ostéopathie est d’abord reconnue pour sa capacité à soulager les troubles du système musculosquelettique (dont le mal de dos), elle peut aussi soigner les affections suivantes :

  • Asthme, otite, rhinite, sinusite
  • Vertiges, migraines, bourdonnement, palpitations
  • Troubles gastriques (flatulences, constipation, acidité)
  • Dysfonctionnements gynécologiques (cystite, douleurs aux rapports, stérilité fonctionnelle)
  • Stress, anxiété, troubles du sommeil, état dépressif.

Je soigne les tout-petits (bébés, enfants), les adolescents, les adultes, hommes comme femmes.

Je possède aussi une spécialisation ostéopathie du sportPourquoi cette spécialisation ? Car depuis toute petite, j’ai grandi dans une famille sportive et j’ai pratiqué l’athlétisme durant plusieurs années. Le jour où j’ai choisi mon métier, j’ai senti que cela devait forcément être en lien avec le sport.

Pour les sportifs, l’ostéopathie permet :

  • Une action préventive,
  • Préparer à une épreuve
  • Traiter certains déséquilibres
  • Soulager des douleurs
  • Améliorer ses performances.

Ainsi, je peux m’occuper de sportifs amateurs ou professionnels.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

Ce qui m’anime dans mon travail, c’est d’avoir pour objectif de « soulager » des douleurs et autres maux (mal de dos, mal de cou, entorses, troubles digestifs…) uniquement avec mes mains, grâce à des manipulations, afin de pouvoir regarder partir le patient satisfait et en meilleure forme physique.

Pourquoi vous installez-vous au Village des talents créatifs ?

Lorsque j’ai vu la création du Village des talents créatifs, c’est d’abord la notion de nouveauté qui m’a le plus attirée. Le fait qu’il y ait plusieurs commerçants, artisans et thérapeutes dans le même esprit m’a séduite. De plus la notion de consommation locale et de produits bio est un atout majeur pour l’hygiène de vie des patients.