Le Concept

Un lieu de vie unique en france à découvrir dans le var !

Notre histoire

Notre manifeste ?

Consommer, oui, mais pas à n’importe quel prix !
Consommer, oui, mais pas n’importe quoi !
Consommer, oui, mais pas n’importe comment !

Nous avons découvert que de très nombreuses personnes partagent de plus en plus, l’amour des produits durables et des services bien faits.

Qu’intérêt général et respect de l’environnement peuvent parfaitement vivre ensemble.

 

C’est sur ce constat positif, que le Village des talents créatifs est né en mars 2019, avec celles et ceux qui partagent ces mêmes valeurs.

Nous l’avons imaginé comme étant une véritable source d’inspiration.

Un lieu prouvant qu’il est possible de vivre en harmonie avec ses convictions, un peu plus chaque jour.

Cet tiers-lieu, unique en France, révolutionne les centres commerciaux traditionnels.

Nous sommes heureux qu’ici, au Village des Talents Créatifs, l’économie circulaire soit mise à l’honneur et côtoie à la fois, le savoir-faire artisanal et français, l’alimentation « fait maison » et un espace santé & bien-être.

Nous sommes fiers de vous proposer notre autre singularité : sa construction avec des matériaux respectueux de l’environnement et durables dès que possible : 47 containers maritimes recyclés et l’utilisation de matières biosourcées : bois, fibres de bois, liège, peinture, etc…

Notre charte

Un Village des Talents Créatifs engagé

En signant cette charte, nous, villageois, nous engageons collectivement à être plus responsables dans chacun de nos gestes. Nous nous engageons à faire du Village des talents créatifs un lieu respectueux et agréable pour nos clients visiteurs comme pour l’ensemble des villageois.

Engagement de chaque villageois

1 – Je participe à la réduction de l’empreinte écologique du village :

  •  Je réduis, je trie, je limite le gaspillage et je revalorise mes déchets,
  •  J’ajuste ma consommation énergétique et j’adopte des écogestes,
  • Je lutte contre le suremballage et les déchets plastiques,
  • Je privilégie le recyclage et la récupération,
  • Raisonnés, de saison, réutilisables et recyclables.

2 – Je préserve les ressources naturelles en limitant toute forme de pollution environnementale, sonore, lumineuse, olfactive, etc.

3 – Dès que possible, je soutiens et dynamise les initiatives locales dont celles du Village des talents créatifs, les circuits courts, le commerce équitable, l’économie circulaire, sociale et solidaire.

4 – Je stationne en dehors de l’enceinte du Village pour réserver les meilleures places à nos clients visiteurs.

5 – Dès que possible, je mise pour une gestion durable des déplacements : covoiturage, modes de déplacement responsable, mutualisation des livraisons, etc.

6 – J’œuvre pour que le Village soit un lieu de diversité, bien-être, mutualisation, collaboration et de partage d’expérience.

7 – Je suis transparent dans mes démarches et mon éthique et je sensibilise dès que possible aux enjeux du développement durable et à la consom’action : pour se faire, j’adopte une communication responsable, non-violente et non moralisatrice.

8 – Je consulte toutes les parties prenantes avant de prendre une décision.

9 – Je représente l’image du VDTC et je réponds aux valeurs portées par celui-ci, je suis valeur d’exemple.

Nos engagements

Le village des Talents Créatifs entend respecter les principes du développement durable à travers 3 engagements forts

le-concept

Qualité environementale

– Afin de garantir un projet complètement respectueux de l’environnement, nous appliquons le tri sélectif au Village.

– Pour aller plus loin dans la gestion des déchets et proposer des actions récurrentes, nous avons établi un partenariat avec la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM) et le Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers (SMIDDEV).

– Pour la construction du Village, nous avons utilisé dès que possible des matériaux de construction durables, recyclés, biosourcés ou naturels.

– Les offres de restauration proposées sur place sont raisonnées et locales.

– Au sein du Village, nous favorisons la plantation d’espèces végétales endémiques, afin de maintenir l’écosystème local, mettre en place des corridors écologiques et contribuer au rétablissement des interconnexions entre les différents milieux.

– Nous avons aménagé un toit végétal sur une des structures : cela permet une isolation thermique et phonique naturelle, un espace végétalisé supplémentaire et surtout le développement de la biodiversité.

-Le village récupère les mégots pour les recycler grâce à l’association « greenminded »

le-concept

équité sociale et gouvernance

– Nous favorisons le circuit court : UN seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Nous sommes convaincus que c’est un modèle qui doit se développer dans nos modes de production et de consommation.

– Ateliers créatifs, conférences, formations … Nous proposons de nombreuses actions intergénérationnelles, pour que chaque génération puisse s’épanouir dans une société en perpétuelle évolution, s’intégrer et ne pas se sentir exclue au contact d’autres générations. Notre objectif est de créer solidarité et cohésion entre les différentes générations et entre les personnes.

– Nous souhaitons mettre en avant l’artisanat et le savoir-faire français : dans un contexte international ultra-concurrentiel, le « fabriqué en France » ou le « Made in France » emblématique de notre culture constitue un atout de poids. Un atout dont il faut être conscient et fier, car il se révèle bénéfique pour l’ensemble du territoire.

le-concept

Efficacité économique

– Les villageois rémunèrent les producteurs à leur juste prix grâce à la valorisation de circuits courts, qui limite le nombre d’intermédiaire à un maximum. Ils peuvent ainsi réaliser des économies sur l’ensemble de la chaîne de distribution et augmenter leurs marges grâce à une rémunération directe.

– Nous participons également au renforcement du lien entre producteurs et consommateurs :

  • Côté producteurs : ils répondent depuis toujours au besoin de proximité et d’authenticité des consommateurs.
  • Côté consommateurs : ils désirent des produits authentiques, de saison, locaux, avec une meilleure traçabilité et transparence.

– Nous permettons à chacun de donner du sens à son achat. C’est-à-dire qu’en soutenant les entreprises françaises, le consommateur participe au maintien de l’emploi dans l’Hexagone, tout en préservant les savoir-faire locaux et l’artisanat.

Regarder la vidéo sur

Youtube