Cet espace ouvrira ses portes en 2019 !

S’inscrivant dans une forêt de 4,5 hectares, le Village vert est situé à 3 km du Village des talents créatifs. Lieu de sensibilisation, le Village vert entend aussi être un lieu d’échange, à visée thérapeutique et basée sur la permaculture.

Alors que trouvera-t-on exactement dans ce Village vert ?

De la permaculture : il s’agit de concevoir des cultures, créer sa production, créer des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants, partir de l’échelle locale puis valoriser la diversité d’un lieu.

Une ferme pédagogique : dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, les enfants sont accueillis, dans un but pédagogique, dans une ferme où sont élevés des animaux et où sont cultivés des végétaux.

Des espaces dédiés à des pratiques de reconnexion avec des thérapeutes et des professionnels du bien-être : méditation, yoga, sylvothérapie (câliner un arbre), acupuncture, magnétisme, apithérapie, sonothérapie, massages, etc.

Des espaces dédiés aux stages, animations, formations, mis à disposition de tous les entrepreneurs pour leurs ateliers, leurs réunions ou formations en plein air.

Le Village vert est un lieu authentique à l’impact positif, où chacun pourra se ressourcer dans un espace dédié à la détente et la relaxation.

Pourquoi ce Village vert ?

Au-delà d’un engagement pour la région, et pour la France, nous avons à cœur de nous engager pour la planète. C’est pourquoi nous développons toute cette initiative autour d’un endroit « vert », qui nous permettra d’agir, à notre échelle, pour la planète. Nous avons plusieurs objectifs :

Lutter contre le changement climatique : en ce sens, nous préservons une forêt qui émet de l’oxygène et absorbe du carbone.

Préserver l’écosystème local : nous voulons être en accord avec le patrimoine naturel et la biodiversité.

Soutenir l’économie locale : nous favorisons les circuits courts, nous faisons travailler des personnes appartenant à la communauté locale et nous les rémunérerons au juste prix. Nos politiques tarifaires sont raisonnables et transparentes.

Agir pour l’inclusion sociale : nous souhaitons créer du lien, être acteur de l’économique sociale et solidaire (ESS), et sensibiliser à ce sujet toutes les parties prenantes.

Soutenir les nouveaux modèles économiques durables : de nouveaux modèles doivent voir le jour. Ils doivent s’accompagner de valeurs telles que la cohésion, la convivialité, l’échange, la curiosité, la solidarité et le partage !

Convaincus de la nécessité de créer de nouveaux modèles économiques durables, le Village vert se veut complémentaire du Village des talents créatifs : un projet qui se situe en zone urbanisée et industrielle, complété par un projet en zone naturelle.

Vous souhaitez intégrer le Village vert ?  Contactez-nous !