Charte pour un Village des talents créatifs engagé

 

En signant cette charte, nous, villageois, nous engageons collectivement à être plus responsables dans chacun de nos gestes. Nous nous engageons à faire du Village des talents créatifs un lieu respectueux et agréable pour nos clients visiteurs comme pour l’ensemble des villageois.

Protection de l’environnement et équité sociale

1 – Je participe à la réduction de l’empreinte écologique du village :

  • Je réduis, je trie, je limite le gaspillage et je revalorise mes déchets,
  • J’ajuste ma consommation énergétique et j’adopte des éco-gestes,
  • Je lutte contre le suremballage et les déchets plastiques,
  • Je privilégie le recyclage et la récupération,
  • J’achète responsable en priorisant l’utilisation de produits raisonnés, de saison, biologiques, réutilisables et recyclables.

2 – Je préserve les ressources naturelles en limitant toute forme de pollution environnementale, sonore, lumineuse, olfactive, etc.

3 – Dès que possible, je soutiens et dynamise les initiatives locales dont celles du Village des talents créatifs, les circuits courts, le commerce équitable, l’économie circulaire, sociale et solidaire.

Vie en communauté

4 – Je stationne en dehors de l’enceinte du Village pour réserver les meilleures places à nos clients visiteurs.

5 – Dès que possible, je mise pour une gestion durable des déplacements : covoiturage, modes de déplacement responsable, mutualisation des livraisons, etc.

6 – J’œuvre pour que le Village soit un lieu de diversité, bien-être, mutualisation, collaboration et de partage d’expérience.

7 – J’adhère à l’association des villageois afin de participer à l’événementiel du Village des talents créatifs. Au sein de cette association je suis force de proposition et fait part des actions possibles afin que le VDTC s’inscrive dans une démarche d’amélioration continue.

Gouvernance et communication

8 – Je suis transparent dans mes démarches et mon éthique et je sensibilise dès que possible aux enjeux du développement durable et à la consom’action : pour se faire, j’adopte une communication responsable, non-violente et non moralisatrice.

9 – Je consulte toutes les parties prenantes avant de prendre une décision.

10 – Je représente l’image du VDTC et je réponds aux valeurs portées par celui-ci, je suis valeur d’exemple.